Notre-Dame-des-Landes : la décision est imminente

La décision sur Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) semble imminente, puisque des CRS se déploient dans la région ce 16 janvier. Que sait-on de ce déploiement ?

France 3

La décision est attendue depuis plusieurs semaines. Quel avenir pour Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) ? Manon Bougault, journaliste à France 3, est place Beauvau."Ce sont plusieurs centaines de gendarmes et de CRS qui sont en train de se prépositionner autour de Nantes, mais aussi autour de Rennes, explique-t-elle. L'objectif est clair : protéger ces villes en cas de débordement, lorsque la décision sera connue".

Construction ou abandon ?

La construction de l'aéroport sera-t-elle maintenue ? Et quel avenir pour la ZAD (Zone à défendre) ? La journaliste poursuit explique que "l'annonce semble imminente". Selon les informations de France 3, le président de la République et le Premier ministre se sont vus lundi 15 janvier au soir et ont pris une décision concernant Notre-Dame-des Landes. "Ont-ils opté pour la construction de ce nouvel aéroport ou pour son abandon ? Sur la question délicate, sensible, de l'évacuation de la ZAD, le gouvernement espère une solution pacifique et promet des négociations, mais le ministre de l'Intérieur a annoncé que, quoi qu'il en soit, les personnes les plus radicales seront évacuées de la ZAD", conclut le journaliste. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Notre-Dame-des-Landes, le 11 janvier 2018. 
Notre-Dame-des-Landes, le 11 janvier 2018.  (MAXPPP)