Cet article date de plus de sept ans.

Notre-Dame-des-Landes : Bruno Retailleau, président de région, souhaite "que les travaux commencent" et "pouvoir évacuer" la ZAD

Le président de la région Pays-de-la-Loire, Bruno Retailleau, a exprimé sur franceinfo, lundi 14 novembre, souhaiter le début des travaux sur le site de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Bruno Retailleau, sénateur des Républicains, et président de la région Pays de la Loire, à Paris, le 19 janvier 2016. (CHRISTOPHE BONNET / CITIZENSIDE.COM / AFP)

Invité de franceinfo, lundi 14 novembre, Bruno Retailleau, président Les Républicains de la région des Pays-de-la-Loire, est revenu sur la décision par la cour d'appel administrative de Nantes. Cette dernière a validé, plus tôt dans la journée, les arrêtés préfectoraux indispensables au démarrage des travaux de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Bruno Retailleau a indiqué : "Ce que je souhaite, c'est que les travaux commencent, et pour que les travaux commencent, il faut pouvoir évacuer, au moins partiellement dans un premier temps" la ZAD (zone à défendre) occupée par les opposants au projet d'aéroport.

Respect des décisions de justice

Après avoir appelé les zadistes à respecter "l'État de droit", Bruno Retailleau a souligné que les "178 décisions de justice sont allées dans le même sens", avant d'ajouter : "Si en France on n'écoute pas les tribunaux et si on n'écoute pas les résultats d'un référendum, je ne donne pas cher de la démocratie française."

Suite à la décision rendue, des opposants au projet ont annoncé qu'ils allaient déposer un recours devant le Conseil d'État. Les zadistes ont, quant à eux, promis de "bloquer la région" en cas de tentative d'évacuation du site.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.