Cet article date de plus de huit ans.

4 Vérités - Notre-Dame-des-Landes : Royal "opposée à une évacuation par la force"

Publié
Durée de la vidéo : 9 min
4 vérités
4 vérités 4 vérités (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ségolène Royal est l'invitée de Caroline Roux sur le plateau des 4 Vérités de France 2 ce jeudi 13 octobre.

"Je suis entièrement consacrée à ma tâche". Invitée ce jeudi matin dans les 4 Vérités, Ségolène Royal a esquivé les questions sur les révélations du nouveau livre sur François Hollande, Un président ne devrait pas dire ça.

"Ne comptez pas sur moi pour alimenter la polémique du jour, a poursuivi l'ex-compagne du chef de l'État. D'une façon générale, il faut que le débat politique reprenne de la hauteur, que ce soit aux États-Unis ou en France. Dans les grandes démocraties qui sont regardées par le reste du monde, il faut impérativement que le débat reprenne de la hauteur".

Concernant l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, ce type de "blocage ne serait plus possible parce que j'ai réformé les méthodes de prise de décision pour qu'elles soient plus démocratiques" et transparentes, assure la ministre de l'Écologie et du Développement durable.

Aide fiscale accordée à l'essence

Contrairement à Manuel Valls, Ségolène Royal est "tout à fait opposée à l'usage de la force parce que ça mettrait en danger les forces de l'ordre, qui sont déjà extrêmement mises à contribution, et les occupants illégaux du site. Je ne renonce jamais à obtenir un résultat par la non-violence. C'est ce qu'il faut viser. Il y a déjà eu un mort à Sivens. Je ne veux pas connaître ce type de drame une deuxième fois".

Pour diminuer la pollution de l'air aux particules fines, la ministre de l'Énergie et de la Mer annonce "donner à l'essence le même avantage dont bénéficie le diesel. On ne va pas retirer un avantage au diesel, compte tenu des emplois que cette industrie représente en France et lui donner le temps de la mutation vers les transports propres, mais il n'y a aucune raison que l'essence ait un désavantage".

Et d'expliquer ce coup de pouce à l'essence : "Les entreprises pourront déduire 80% de la TVA appliquée sur un véhicule à essence, comme c'est le cas actuellement sur les véhicules diesel". Cette mesure se fera "en deux ans".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.