VIDEO. Sarkozy à l'UMP : "Peut-être que ça va aider si je m'y mets un peu"

France 2 a obtenu une vidéo de l'intervention de l'ex-chef d'Etat lors du bureau politique à huis clos de l'UMP.

Francetv info / France 2

Nicolas Sarkozy a beau prétendre le contraire, il est bien de retour dans la vie politique. Il l'a dit lui-même, lundi 8 juillet, devant le bureau politique de l'UMP, organisé à huis clos à Paris. Ces images exclusives, obtenues par Guillaume Daret de France 2, le prouvent. Evoquant l'invalidation de ses comptes de campagne, il lance aux cadres de l'UMP : "Cela m'a paru suffisamment important pour rompre la décision qui était la mienne de me retirer de la vie politique."

Il explique qu'au-delà de l'UMP, c'est la survie du "pluralisme démocratique" qui est en jeu. "A-t-on ou non le droit aujourd'hui d'avoir une pensée différente de la pensée dominante ? (…) Vous êtes l'espace de liberté où l'on peut penser, parler, et agir librement !" déclare-t-il.

Et de plaisanter sur son retour en politique et son appel aux dons lancé sur Facebook. "Qui aurait compris que je vous laisse dans cette situation ? (…) J'ai approuvé l'appel de Jean-François [Copé], mais je me suis dit : 'Peut-être que ça donne un coup de main si je m'y mets un peu ! lance-t-il. Dans le fond, à quoi cela sert-il d'avoir un million d'amis sur Facebook ?"

L\'ancien président Nicolas Sarkozy quitte le siège de l\'UMP, le 8 juillet 2013 à Paris. 
L'ancien président Nicolas Sarkozy quitte le siège de l'UMP, le 8 juillet 2013 à Paris.  (MARTIN BUREAU / AFP)