: Vidéo Nicolas Sarkozy : "comparer la République française à l'apartheid, c'est une faute"
Première fissure dans l'unité nationale depuis les attaques terroristes à Paris, Nicolas Sarkozy a durement critiqué Manuel Valls mercredi 21 janvier, sur le plateau du 20 heures de France 2.
Invité mercredi 21 janvier de David Pujadas, Nicolas Sarkozy a dénoncé les récentes prises de position du Premier ministre : "comparer la République française à l'apartheid, c'est une faute". L'ancien chef de l'État a également dénoncé le plan antiterroriste de Manuel Valls. Le président de l'UMP veut agir plus vite et propose le rétablissement des heures supplémentaires dans la police. "Vous pouvez renforcer notre dispositif sans perdre de temps en décidant immédiatement de rétablir les heures supplémentaires dans la police".
Pour la déchéance de la nationalité française
Nicolas Sarkozy s'est également prononcé pour la déchéance de la nationalité française pour les terroristes binationaux. "Il faut leur retirer la nationalité pour qu'ils n'aient plus à revenir sur le territoire de la République française", a-t-il déclaré. Enfin, il a plaidé en faveur d'une peine de sûreté pour les jihadistes et la création de centres de "déradicalisation" pour ces mêmes individus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.