: Vidéo L'UMP prête à un "débat" sur l'ère Sarkozy
Le parti espère ainsi se renouveler à quelques mois de municipales et d'européennes, qui s'annoncent aussi difficiles pour la droite que pour la gauche avec un FN en embuscade.
L'UMP est désormais prête à débattre du quinquennat de Nicolas Sarkozy, espérant se renouveler à quelques mois des élections municipales et européennes, qui s'annoncent aussi difficiles pour la droite que pour la gauche avec un FN en embuscade. Depuis le début de l'été, voire plus pour les anciens Premiers ministres François Fillon et Jean-Pierre Raffarin, de plus en plus de voix s'étaient faites entendre pour réclamer un "inventaire" du quinquennat, que le président du parti Jean-François Copé a fini par accepter.
Près de quinze mois après la défaite de mai 2012, une fois enterrée - officiellement du moins - la hache de guerre entre copéistes et fillonistes, les langues se délient, parfois avec sévérité contre Nicolas Sarkozy. Laurent Wauquiez a déploré des "réformettes", Hervé Mariton des "erreurs". Et Patrick Devedjian a plaidé en faveur de ce travail "essentiel", faute de quoi "nous nous condamnons à la paralysie et à la politique du perroquet".
D'autres prennent aussi soin de ménager un ancien président, toujours très populaire à droite et qui pourrait vouloir revenir, comme il l'a clairement laissé entendre le 8 juillet devant l'UMP. Brice Hortefeux, président de l'association Les Amis de Nicolas Sarkozy, demande lui à son parti de "ne pas être obnubilé par son nombril" et "de se concentrer sur ce que fait le gouvernement".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.