Patrick Buisson, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy et figure de l'extrême droite, est mort à l'âge de 74 ans

L'essayiste a été retrouvé sans vie à son domicile des Sables-d'Olonne, mardi matin.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
L'essayiste et ancien conseiller de Nicolas Sarkozy Patrick Buisson sort d'une cérémonie à Paris, le 15 octobre 2012. (MIGUEL MEDINA / AFP)

Il incarnait le virage conservateur de la droite française. L'essayiste Patrick Buisson, qui avait été conseiller de l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy, est mort mardi 26 décembre à l'âge de 74 ans, a déclaré le même jour la police des Sables-d'Olonne (Vendée).

Journaliste, gourou de la communication politique, sondeur, essayiste, l'homme aux multiples casquettes avait été un proche du candidat UMP à la présidentielle de 2007, Nicolas Sarkozy, qu'il avait continué à conseiller à l'Elysée. La collaboration entre les deux hommes avait finalement tourné court. Auteur d'enregistrements clandestins de l'ancien président, Patrick Buisson avait publié, en septembre 2016, La Cause du peuple (éditions Perrin), un livre explosif à charge contre lui.

Salué par l'extrême droite

Membre de l'Action française dans sa jeunesse, journaliste pour l'hebdomadaire d'extrême droite Minute dans les années 1980, puis à Valeurs actuelles et LCI, Patrick Buisson avait aussi été un proche du cofondateur du Front national, Jean-Marie Le Pen. Mais c'est auprès de Nicolas Sarkozy qu'il a pu mettre en œuvre l'une de ses idées phares : le ministère de l'Identité nationale. En 2007, c'est lui qui a convaincu l'homme politique de s'adresser aux classes populaires tentées par le FN.

Après la rupture avec Nicolas Sarkozy, Patrick Buisson s'est rapproché de François Fillon, qu'il a soutenu lors de la primaire LR pour la présidentielle de 2016. Il a en revanche régulièrement critiqué le Rassemblement national pour sa stratégie tournée vers l'électorat de gauche, soutenant le polémiste Eric Zemmour à la dernière présidentielle.

Parmi les personnalités ayant réagi à sa mort, le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a salué sur X un "esprit libre et transgressif, archéologue de la droite et des idées". De son côté, le président des Républicains, Eric Ciotti, a fait part de son émotion. "J’ai toujours eu beaucoup de plaisir à échanger avec lui. Il aimait passionnément la France et son histoire", a-t-il déclaré.

Condamné par la justice

Après son expérience comme conseiller à l’Elysée, Patrick Buisson a été mêlé à plusieurs affaires judiciaires. Il a été condamné en 2014 pour avoir enregistré, dans le palais présidentiel, des discussions avec Nicolas Sarkozy et avec son épouse Carla Bruni, sans leur accord.

L'année suivante, il a été mis en examen dans l'affaire des sondages de l'Elysée – 130 factures pour des conseils, dont une quinzaine de sondages, payées par la présidence de la République sans appels d'offres préalables. Il a été condamné en janvier 2022 à deux ans de prison avec sursis et 150 000 euros d'amende pour recel de favoritisme, abus de biens sociaux et détournement de fonds publics.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.