Cet article date de plus de huit ans.

Patrick Buisson : un homme qui sort de l'ombre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Patrick Buisson : un homme qui sort de l'ombre
Patrick Buisson : un homme qui sort de l'ombre Patrick Buisson : un homme qui sort de l'ombre (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il a été le plus proche et le plus controversé des conseillers de Nicolas Sarkozy pendant des années. Patrick Buisson publie "La cause du peuple".

Qui est cet homme qui a longtemps conseillé Nicolas Sarkozy ? Patrick Buisson vient de l'extrême droite. Dans les années 1980, il dirige l'hebdomadaire Minute, soutient Jean-Marie Le Pen et s'affiche même à ses côtés. Mais c'est auprès de Nicolas Sarkozy qu'il pense pouvoir mettre en oeuvre ses idées : le ministère de l'Identité nationale en 2007 c'est lui, lui qui va convaincre Nicolas Sarkozy de parler aux classes populaires tentées par le FN.

Conversations enregistrées

Patrick Buisson explique avoir été rapidement déçu par le nouveau président, il dresse un portrait psychologique très personnel de Nicolas Sarkozy qu'il décrit comme "un adepte du bougisme, un homme sans ligne politique qui aime avant tout faire des coups." Il insiste également sur le rôle considérable joué par son épouse, le qualifiant de "mari de Carla". La rupture définitive entre les hommes intervient il y a deux ans quand la presse révèle que l'ex-conseiller a enregistré Nicolas Sarkozy à des dizaines de reprises à son insu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.