Cet article date de plus de huit ans.

"La France pour la vie" : "J'ai abaissé la fonction présidentielle", concède Nicolas Sarkozy

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
"La France pour la vie" : "j'ai abaissé la fonction présidentielle", concède Nicolas Sarkozy
"La France pour la vie" : "j'ai abaissé la fonction présidentielle", concède Nicolas Sarkozy "La France pour la vie" : "j'ai abaissé la fonction présidentielle", concède Nicolas Sarkozy (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le président Les Républicains signe un livre confessions. Une équipe de France 2 vous dévoile des extraits.

Nicolas Sarkozy s'apprête à sortir un nouveau livre, "La France pour la vie", dans lequel il se confie. 260 pages pour renouer le lien avec les Français. L'ancien chef de l'État commence par un mea culpa réel. Il n'avait pas mesuré la "portée symbolique" du Fouquet's dit-il. Le séjour sur le yacht de Bolloré, "une erreur de jugement incontestable", et concernant le "casse-toi pauvre con" du salon de l'agriculture, "j'ai abaissé la fonction présidentielle". L'ancien président concède même : "Je suis resté quelques mois de trop 'l'homme', alors qu'il aurait fallu être immédiatement le Président".

François Hollande attaqué 

Tout au long de ce livre, il cible François Hollande, et ce, dès le prologue : "Qui pourra décemment prétendre que la sécurité des Français est entre de bonnes mains ?". Des attaques personnelles également : "Il sait dissimuler, masquer, parfois même travestir la vérité", écrit-il. Sur son bilan, Nicolas Sarkozy regrette de ne pas être allé plus loin sur la baisse des charges, les 35h, et préconise un contre-choc fiscal dès 2017. Il concède qu'il revient pour la France, mais aussi parce que ça lui manquait, avant de conclure : "Ironie de l'histoire, on n'est jamais meilleur qu'au moment de quitter le pouvoir".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.