Polémique : Brigitte Bardot tance Nicolas Hulot
Nicolas Hulot a été violemment pris à parti par l'actrice Brigitte Bardot qui lui reproche son bilan. Le ministre de la Transition écologique et solidaire lui a répondu. Retour sur cette polémique en quatre actes.
Tout a commencé par une interview de Brigitte Bardot dans le journal Var matin samedi 11 août. L'ex-star de cinéma ne mâche pas ses mots au sujet de Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire, et juge qu'il est "un trouillard de première classe, un indécis, un type qui ne sert à rien." Elle appelle alors à sa démission. En réponse, Nicolas Hulot appelle Brigitte Bardot dimanche 12 août au matin. Une conversation orageuse que l'actrice retranscrit sur son compte twitter. Elle y décrit "un Nicolas Hulot en rage (...) avouant que ses dossiers étaient bloqués par l'Élysée".
Des écologistes divisés
Pour Nicolas Hulot, c'est la goutte de trop. Il réplique à l'égérie de la protection des animaux qu'il "ne supporte plus les démagos de tout poil (...) on ne peut ne pas parler de la condition animale tout en ignorant la condition humaine". Ce n'est pas la première fois que ces deux figures en viennent aux mots, preuve que l'écologie continue de diviser ses défenseurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.