Notre-Dame-des-Landes : les zadistes reçus à la préfecture en présence de Nicolas Hulot

Après dix jours d'affrontements entre les zadistes et les forces de l'ordre, une réunion est organisée mercredi 18 avril à la préfecture de Loire-Atlantique. La préfète reçoit les associations d'opposants en présence de Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique. 

FRANCE 3

Les autorités et les zadistes vont tenter de trouver une porte de sortie après dix jours d'affrontements à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). Une réunion est organisée, en présence du ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, à la préfecture de Loire-Atlantique mercredi après-midi. "Les gendarmes continuent de sécuriser les axes principaux. Ils ont pris position autour de certains lieux de vie des zadistes sans pour autant intervenir. La pression est donc maintenue à quelques heures d'une réunion importante", rapporte Bertrand Boyer, en direct depuis la ZAD.

Les projets agricoles individuels au cœur de la réunion

Durant la réunion, "la Préfecture compte rappeler les conditions fixées par l'État", explique le journaliste, notamment sur la déclaration individuelle des projets agricoles avant le 23 avril. "C'est là que le bât blesse, car les zadistes qui proposent des projets collectifs refusent cette inscription individuelle. Ils dénoncent par ailleurs la méthode de l'État qui mène ces discussions avec 'un pistolet sur la tempe', disent-ils", conclut Bertrand Boyer.

Le JT
Les autres sujets du JT
Nicolas Hulot arrive à la préfecture des Pays de la Loire, à Nantes, le 18 avril 2018.
Nicolas Hulot arrive à la préfecture des Pays de la Loire, à Nantes, le 18 avril 2018. (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)