Présidentielle : le CSA "s'interroge sur l'opportunité de maintenir l'organisation du débat" de TF1 le 20 mars
Saisi par Nicolas Dupont-Aignan, le Conseil supérieur de l'audiovisuel affiche des réserves sur le maintien d'un débat entre cinq candidats à la présidentielle, sur TF1, le 20 mars.
Le CSA a répondu, mercredi 1er mars, via un communiqué à Nicolas Dupont-Aignan. Le candidat de Debout la France, a saisi, la semaine dernière, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) en vue d'un débat sur l'élection présidentielle. Ce dernier doit se tenir sur TF1 le 20 mars prochain. "Le Conseil s'interroge sur l'opportunité de maintenir l'organisation de ce débat à la date retenue", a écrit le CSA.
Merci aux Français de plus en plus nombreux qui me soutiennent dans mon bras de fer avec @TF1. La démocratie l'emportera avant le 20 mars!
— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) 28 février 2017
En principe, TF1 peut organiser un débat avec une partie des candidats. Cela relève "de sa responsabilité éditoriale", a assuré le CSA. "En conséquence, le Conseil ne peut lui imposer la présence d'un candidat dans un programme particulier", a poursuivi le gendarme de l'audiovisuel.
Toutefois, relativise le communiqué du CSA, "il incombe à la chaîne de veiller à ce que ce choix n'entraîne pas une rupture du principe d'équité de traitement entre l'ensemble des candidats". Cependant, vu la date du débat, le principe d'équité risque d'être "particulièrement difficile à respecter", selon le Conseil supérieur de l'audiovisuel. Les responsables de TF1 ont été avertis de l'"opportunité de modifier la date du débat", a conclu le CSA dans son communiqué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.