Cet article date de plus de sept ans.

Débat présidentiel : Nicolas Dupont-Aignan menace "d'attaquer TF1 en référé judiciaire"

Le président de Debout la France, candidat à l'élection présidentielle, a annoncé ce vendredi sur franceinfo qu'il saisirait la justice en référé si le CSA ne rappelait pas TF1 à l'ordre, après que la chaîne a choisi d'organiser un débat uniquement avec les cinq principaux candidats à la présidentielle. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Nicolas Dupont-Aignan, député de l’Essonne et président de Debout la République. (RADIO FRANCE / JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT)

"J'ai écrit au CSA qui, je pense, va rappeler à l'ordre la chaîne", a déclaré Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France et candidat à l'élection présidentielle, vendredi 24 février sur franceinfo après le choix de TF1 d'organiser le 20 mars un débat uniquement avec les cinq principaux candidats à la présidentielle. "Et si ce n'est pas le cas j'attaquerai TF1 en référé judiciaire et je gagnerai", a-t-il ajouté.

"La sélection est arbitraire et repose sur les sondages, ceux qui sont au-dessus de 10%", a-t-il affirmé. "J'ai eu monsieur Hamon au téléphone hier qui me soutient dans ma démarche", a-t-il indiqué.

Mercredi, "en colère", Nicolas Dupont-Aignan avait appelé à boycotter TF1 pour protester contre la sélection "totalement arbitraire" du débat avec seulement les cinq candidats principaux. "L'appel au boycott de TF1 fonctionne. Il faut que les Français sachent ce qu'ils veulent. On ne peut pas se plaindre de l'état de la démocratie et continue à subir de la tyrannie de certaines chaines de télévision."

 Ecarté de cette émission en raison de scores insuffisants dans les sondages selon les critères de TF1, le candidat de Debout la France a envoyé une lettre de protestation au CSA et appelé au boycott de la chaîne. Déjà candidat à la présidentielle en 2012, Nicolas Dupont-Aignan avait obtenu 1,79% des voix.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.