Cet article date de plus de douze ans.

Mort du député socialiste Olivier Ferrand, président du "think tank" Terra Nova

Ancien conseiller de Lionel Jospin et tout récemment élu à l'Assemblée nationale pour la première fois, Olivier Ferrand est mort ce matin à 42 ans après un jogging.
Article rédigé par Pierre Breteau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

Il venait d'être élu à l'Assemblée nationale après une difficile bataille pour obtenir l'investiture dans les Bouches-du-Rhône, le socialiste Olivier Ferrand est mort ce matin à 42 ans à Velaux (13).

À la fédération PS des Bouches-du-Rhône, les militants confient leur tristesse : "C'est un énorme choc" , ajoute Jean-David Ciot. Le premier secrétaire du Parti socialiste du département raconte : "Il est parti ce matin faire un jogging et a fait un arrêt cardiaque au retour. Les pompiers n'ont pas réussi à le ranimer."

Le monde politique en deuil

Le président de la République confie "sa vive émotion" à l'annonce de la mort du jeune député. François Hollande salue "un de ces talents dont la République pouvait s'enorgueillir, et dont l'avenir était plein de promesses" . Dans un communiqué, il ajoute qu'en tant que "brillant acteur de notre vie intellectuelle, sa voix manquera à l'Assemblée nationale" .

Au sommet du Parti socialiste, les hommages arrivent pour l'éphémère député des Bouches-du-Rhône. Martine Aubry confie sa "vive émotion" : "J'apprends avec une profonde tristesse la disparition brutale d'Olivier Ferrand. C'est un immense choc pour moi, pour les socialistes, comme pour tous ceux qui avaient la chance de le cotoyer."

"L'Assemblée nationale est en deuil" , déclare Claude Bartolone. Le président du parlement et ses collgègues députés "pleurent la disparition d'un tout jeune député apprécié à la fois pour ses grandes qualités humaines et sa remarquable intelligence" . Au nom des députés, il adresse "ses sincères condoléances et celles de l'Assemblée nationale" .

Lionel Jospin — qu'Olivier Ferrand avait conseillé à Matignon — se dit "boulversé par la disparition" de son ami. Il salue "un brillant espoir à gauche de la nouvelle génération politique" .

 

Passé par les plus hautes sphères de l'État

Diplômé d'HEC, de Sciences-Po et de l'ENA, il commence sa carrière comme haut-fonctionnaire. Il devient un homme important à gauche quand il conseille le Premier ministre Lionel Jospin, puis Pierre Moscovici.

En 2008, il crée le think tank  Terra Nova (boîte à idées, en bon français) qui réunit plus de mille experts. Jean-David Ciot ajoute qu'il était "un jeune espoir du PS, un des quadras du parti qui venait tout juste d'être élu député" .

Dans sa dernière interview au lendemain de sa victoire (donnée le 19 juin à nos confrères de La Provence), il confiait avoir mené une campagne difficile : "Nous avons frappé à 20.000 portes, environ 7.000 se sont ouvertes." Le soir du 17 juin, il s'impose avec un peu plus de 300 voix d'avance dans la 8e circonscription des Bouches-du-Rhône, devant Nicolas Isnard (UMP) et Gérald Gerin (FN).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.