La Poste va vendre un timbre à l'effigie de Valéry Giscard d'Estaing

Le timbre sera vendu dans les bureaux de poste à partir du 22 novembre pour commémorer l'anniversaire de la mort de l'ancien président de la République.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'artiste Perez Roge, dit Rog, accroche un portrait de Valéry Giscard d'Estaing, le 9 décembre 2020, à Paris. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Un timbre postal à l'effigie de Valéry Giscard d'Estaing a été dévoilé jeudi 23 septembre dans son fief de Chamalières par son fils, Louis, le maire de cette ville du Puy-de-Dôme. Le timbre sera vendu dans les bureaux de poste à partir du 22 novembre pour commémorer l'anniversaire de la mort de l'ancien président de la République, le 2 décembre 2020. Son portrait, réalisé par l'artiste Sophie Beaujard à partir d'une photo remise par la famille, le représente souriant sur un fond tricolore.

En bas à droite du timbre, les lettres RF, pour "République française" enserrent le "Faisceau de licteur", une hache entourée de lauriers, l'emblème choisi par Valéry Giscard d'Estaing pour symboliser sa présidence (1974-1981). "Il est d'usage en effet qu'un timbre honore les présidents de la République l'année suivant leur disparition", a souligné Pascal Lebraud, directeur des partenariats grand public à La Poste Auvergne.

Cette disposition a prévalu pour tous les présidents de la Ve République disparus : Charles de Gaulle en 1971, Georges Pompidou en 1975, François Mitterrand en 1997 puis Jacques Chirac en 2020. Le timbre commémoratif "est une traduction de l'hommage de la Nation à des personnalités, souvenir des grands événements, célébration du patrimoine naturel, architectural, culturel..." précise La Poste. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Mort de Valéry Giscard d'Estaing

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.