Mort de Valéry Giscard d'Estaing : les souvenirs des Français

Valéry Giscard d'Estaing est décédé dans la nuit du mercredi 2 décembre. Depuis l'annonce de sa mort, les hommages et réactions se multiplient. Les Français se souviennent. 

France 3

Valéry Giscard d'Estaing s'est éteint mercredi 2 décembre, à l'âge de 94 ans. Dans le cœur des Français, son action politique est directement associée à une réforme, l'interruption volontaire de grossesse (IVG), et un visage : celui de sa ministre, Simone Veil. 

Une nouvelle génération d'homme politique 

"Il reste pour moi, avec Simone Veil, celui qui a incarné la loi sur l'IVG. C'est un grand courage politique", témoigne un riverain face aux caméras de France Télévisions. Dans l'imaginaire populaire, Valéry Giscard d'Estaing incarne le visage d'une nouvelle génération d'hommes politiques : moderne et plus proche des Français, n'hésitant pas à se mettre en scène. "Il a modernisé toute cette fonction, ça a été un tournant", explique un passant. 

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'ancien président de la République, Valéry Giscard d\'Estaing, au Bourget (Seine-Saint-Denis), le 14 octobre 2014.
L'ancien président de la République, Valéry Giscard d'Estaing, au Bourget (Seine-Saint-Denis), le 14 octobre 2014. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)