Cet article date de plus de deux ans.

Histoire : la France des années Valéry Giscard d’Estaing

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Histoire : la France des années Valéry Giscard d’Estaing -
Histoire : la France des années Valéry Giscard d’Estaing Histoire : la France des années Valéry Giscard d’Estaing - (France 3)
Article rédigé par France 3 - A. Chopin, V. Labenne
France Télévisions

La disparition de Valéry Giscard d’Estaing, c’est aussi celle de toute une époque. Retour dans les années 1970.

Quand Valéry Giscard d’Estaing est élu président, les Français vivent leurs dernières années d’inconscience post mai 68. Il y a comme une soif de liberté. Les intellectuels du moment sont Roland Barthes, Michel Foucault, le couple Sartre et Beauvoir. Bientôt le film des Bronzés sortira au cinéma. Mai 68 est passé par là, et un souffle nouveau agite le début des années 70. L’homme porte encore la culotte, mais les femmes se mettent à la mini-jupe et aux jeans.

Les bases de notre quotidien

À coup de manifestations, elles arrachent leurs libertés : contraception, IVG… Des combats portés par des figures du moment comme Gisèle Halimi. L’époque est aussi marquée par de nouveaux intellectuels, des penseurs. En 1973, le premier choc pétrolier arrive, les prix explosent et les Français râlent. À l’époque, c’est aussi la fin de l’ORTF et l’arrivée de la télévision en couleur. Une décennie souvent mal-aimée, qui a pourtant jeté les bases de notre quotidien, cinquante ans plus tard.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.