Un élu de Montbéliard pose nu pour protester contre les déclarations de patrimoine

Philippe Duvernoy, conseiller municipal d'opposition dans le Doubs, proteste contre la démarche du gouvernement, qu'il juge hypocrite. Et pose "à poil" pour faire entendre sa voix.

Philippe Duvernoy, conseiller municipal à Montbéliard (Doubs), pose nu le 15 avril 2013 pour protester contre la publication des patrimoines des ministres décidée par le gouvernement.
Philippe Duvernoy, conseiller municipal à Montbéliard (Doubs), pose nu le 15 avril 2013 pour protester contre la publication des patrimoines des ministres décidée par le gouvernement. (MAXPPP)

"On peut publier son patrimoine et cacher l'essentiel", déclare Philippe Duvernoy, conseiller municipal d'opposition (droite) à Montbéliard (Doubs). Non sans provocation, car l'élu joint le geste à la parole : il pose nu, lundi 15 avril, dans L'Est républicain et dans Le Républicain lorrain pour protester contre la décision prise par le gouvernement de rendre publics les patrimoines des ministres et de certains élus. Avec, tout de même, quelques billets de banque pour "cacher l'essentiel".

"Les socialistes ont dit 'à poil', je réponds 'chiche'"

Pour cet élu local, cette mesure relève de l'"impudeur totale" et "n'empêchera jamais les tricheurs de tricher. De publier leur patrimoine mais de cacher l’essentiel". "Les socialistes ont dit aux ministres parlementaires et consorts 'à poil'", explique Duvernoy, je réponds 'chiche'."

Le conseiller municipal, ancien chef d'entreprise, affirme avoir lui-même déjà rendu public son patrimoine à plusieurs reprises, mais juge hypocrite la démarche du gouvernement. "Le patrimoine, c’est une chose. Les revenus une autre, surtout quand on cumule les mandats, les fonctions et les délégations."