Déclaration de patrimoine : des millionnaires au sein du gouvernement

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a publié la déclaration de patrimoine des différents membres du gouvernement d'Édouard Philippe. 12 d'entre eux sont millionnaires. 

FRANCE 2

Au palmarès des ministres les plus riches, Muriel Pénicaud et Nicolas Hulot, deux personnalités issues de la société civile, recrutées pour la réussite de leur carrière. Muriel Pénicaud, ministre du Travail, arrive en tête avec un patrimoine de 7,5 millions d'euros. Nicolas Hulot possède quant à lui un patrimoine de 7,2 millions d'euros. Sa société Éole, qui encaisse ses droits d'auteurs et royalties, vaut 3,1 millions d'euros et à cela s'ajoutent plusieurs maisons pour une valeur de 2,5 millions d'euros et des produits financiers. Détail intéressant : le défenseur de l'écologie possède six voitures et deux motos, dont une électrique.

Bien au-dessus de la moyenne des Français

Suivent la ministre de la Culture avec 5 millions d'euros grâce à sa maison d'édition Actes Sud, fondée par son père, ou le Premier ministre, Édouard Philippe, avec un patrimoine de 1,7 million d'euros. Des patrimoines largement au-dessus de la moyenne des Français, qui est de 158 000 euros. Mais pour le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, lui-même quasiment millionnaire, l'explication est simple : "Il y a des personnes qui viennent de la société civile, qui ont eu une très belle carrière, c'est normal".

Le moins fortuné est Gérald Darmanin avec un terrain évalué à 30 000 euros, une assurance vie et des comptes bancaires à 10 069 euros. Le ministre du Budget est aussi un des plus jeunes du gouvernement. Au total, 12 ministres sont millionnaires. Ils étaient 14 autour de François Hollande en 2016, mais l'équipe était plus nombreuse.

Le JT
Les autres sujets du JT
Photo de famille du gouvernement d\'Edouard Philippe, le 18 mai 2017 à l\'Elysée.
Photo de famille du gouvernement d'Edouard Philippe, le 18 mai 2017 à l'Elysée. (MAXPPP)