Gouvernement : Bayrou et Sarnez s'en vont

Après la démission mardi 20 juin de Sylvie Goulard, les deux autres ministres issus du MoDem, François Bayrou et Marielle de Sarnez, quittent le gouvernement à la suite de l'enquête préliminaire qui vise le parti.

France 3

Mercredi 21 juin, quelques minutes après Marielle de Sarnez, François Bayrou a annoncé sa démission du gouvernement constitué par Edouard Philippe après l'élection d'Emmanuel Macron en mai dernier. Le ministre de la Justice doit donc se plier, après ses collègues du gouvernement appartenant également au MoDem, à la pression consécutive à l'enquête ouverte sur des emplois fictifs présumés du parti centriste au Parlement européen à Strasbourg.

"Cela simplifie les choses"

C'est la ministre des armées Sylvie Goulard qui avait ouvert la voie mardi 20 juin en annonçant sa démission pour pouvoir "démontrer librement sa bonne foi". "Cela simplifie la situation" a déclaré mercredi matin le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner, alors que la nouvelle équipe entourant le Premier ministre Edouard Philippe doit être annoncée en fin d'après-midi mercredi.

Le JT
Les autres sujets du JT
(GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)