Cet article date de plus d'un an.

Affaire des assistants d'eurodéputés MoDem : François Bayrou et dix autres personnes renvoyés devant un tribunal

Un non-lieu a en revanche été ordonné pour l'ancienne ministre Sylvie Goulard.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le patron du MoDem, François Bayrou, à l'Elysée, le 12 décembre 2022. (THOMAS SAMSON / AFP)

Un pilier de la majorité fragilisé. Deux juges d'instruction parisiennes ont ordonné, jeudi 9 mars, le renvoi en correctionnelle de François Bayrou, ainsi que dix autres personnes, dans l'affaire de l'emploi irrégulier d'assistants d'eurodéputés, a appris franceinfo de source judiciaire, confirmant une information de l'AFP. 

Un non-lieu a en revanche été ordonné pour Sylvie Goulard. Cette dernière avait démissionné du ministère des Armées en 2017 un mois après son arrivée, après les révélations sur ces faits. Deux autres non-lieu ont été ordonnés, a appris franceinfo, un pour l'ancienne eurodéputée Modem Nathalie Griesbeck et la secrétaire générale du Modem, Maud Gatel.

"Il ne reste pratiquement rien", assure François Bayrou

Les onze personnes physiques, le MoDem et l'ex-UDF, sont soupçonnés d'avoir utilisé des fonds européens pour embaucher des assistants parlementaires qui auraient en réalité travaillé, au moins partiellement, pour le parti entre 2009 et 2014.

"On va s'apercevoir qu'au bout du compte, il ne reste pratiquement rien. Puisque étape après étape, on a libéré, exonéré, innocenté, les députés européens l'un après l'autre", a réagi jeudi François Bayrou, interrogé par France Bleu Béarn Bigorre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.