Michel Rocard : Une journée, plusieurs hommages

Plusieurs cérémonies dédiées à la commémoration de l'ancien Premier ministre ont eu lieu ce jeudi 7 juillet.

FRANCE 2

Une cérémonie réglée au millimètre dans la cour des Invalides. La France rend hommage à Michel Rocard. Pour saluer l'ancien Premier ministre, les personnalités de droite comme de gauche se côtoient. François Hollande préside et se réfère à la gauche divisée : "il était conscient que les deux gauches devaient s'unir pour gouverner".

Un hommage unanime

En retrait, des anonymes venus saluer le réformateur de la gauche française. "Un homme de courage" estime une femme. Silence ému, quand Edmond Maire, 85 ans et ancien patron de la CFDT, s'avance. "Sa morale politique, son exigence fameuse du parler-vrai ont marqué les esprits". Plus tard, au siège du Parti socialiste, une Marseillaise résonne devant le portrait de Michel Rocard. Une journée d'hommage qu'il avait réglé dans son testament jusqu'au moindre détail.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Hollande, les membres de son gouvernement et des personnalités politiques rendent hommage à Michel Rocard aux Invalides à Paris, le 7 juillet 2016
François Hollande, les membres de son gouvernement et des personnalités politiques rendent hommage à Michel Rocard aux Invalides à Paris, le 7 juillet 2016 (PATRICK KOVARIK / AFP)