Michel Barnier nommé Premier ministre : acteur majeur des JO d'Albertville en 1992, décisionnaire pour ceux de 2030 dans les Alpes françaises
Le nouveau premier ministre Michel Barnier, désigné par le président de la République, Emmanuel Macron, jeudi 5 septembre, n'est pas totalement étranger au monde du sport. S'il a occupé les postes de ministre des Affaires européennes, des Affaires étrangères, de l'Agriculture et de la Pêche au cours des mandats de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, sans jamais être nommé aux Sports, il a aussi eu le rôle de coprésident du comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'Albertville 1992 au côté de Jean-Claude Killy.
Tout jeune député en 1982, Michel Barnier avait été convaincu par Claude Collard, ex-président du Comité national olympique et sportif français, de lancer la candidature du domaine des Trois Vallées, autour d'Albertville (Savoie) pour accueillir les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver. Mais de son propre aveu, auprès du journal L'Equipe, il ne "sait pas vraiment à l'époque ce que sont les Jeux", et décide de prendre contact avec Jean-Claude Killy, triple champion olympique de ski alpin à Grenoble en 1968. Ils partagent ensemble un dîner au hameau du Fornet, à Val d'Isère et établissent les bases d'un comité de candidature.
Allié de circonstance avec Jacques Chirac
Grâce à son élection à la tête du conseil général de la Savoie en 1982, il donne des moyens à son ambition et va même trouver en Jacques Chirac, alors maire de Paris, un allié. Et pour cause, le patron du Rassemblement pour la République (RPR) vient de lancer la candidature de la ville de Paris pour les Jeux d'été de 1992, alliant de fait les deux vers un destin olympique. En devenant Premier ministre par la suite, Chirac défendra avec la même vigueur les deux projets devant le Comité international olympique, jusqu'à ce que celui-ci acte l'attribution des Jeux d'été à Barcelone et ceux d'hiver... à Albertville.
"C'est ce jour-là que les problèmes commencent", rembobinait le futur Premier ministre dans les colonnes du quotidien sportif en janvier 2022 : son acolyte Jean-Claude Killy décide qu'il y a trop de sites retenus par la candidature et que leur nombre doit être réduit, provoquant une révolte des stations éliminées du dispositif. Le champion démissionne et Michel Barnier se retrouve seul pour présider le comité d'organisation exécutif.
Une expérience olympique pour "gagner en notoriété"
Un an plus tard, la présidence bicéphale finira par se reformer et des choix drastiques par s'opérer : toutes les épreuves féminines de ski alpin à Méribel, les masculines à Val d'Isère et le slalom aux Ménuires. Le duo mène les Jeux d'hiver à bien et Michel Barnier, va, de son propre aveu, "gagner en notoriété". Il sera même fait chevalier de la Légion d'honneur en 1997 et accédera à divers postes de ministre, avant le plus prestigieux, obtenu jeudi 5 septembre à l'âge de 73 ans.
"Nous avons travaillé onze ans dans le même bureau à Albertville, s'est souvenu Jean-Claude Killy, quelques heures après la nomination de Michel Barnier, auprès de l'AFP. Ça permet de découvrir les gens. On s'est entendu très difficilement au début, et nous sommes sortis de cette aventure frères. L'une des clés de sa réussite, c'est son intégrité totale et sa droiture. Il a la peau épaisse et de l'endurance. Il n'est préoccupé que par la France."
Dans son discours, prononcé à l'occasion de la passation de pouvoir avec Gabriel Attal, Michel Barnier a évoqué "l'humilité" qui l'habite, mais aussi "une forme olympique", en faisant référence à cette expérience d'Albertville.
Trente-deux ans après les derniers Jeux olympiques d'hiver en France, il aura à nouveau un rôle décisif à jouer sur le chemin qui mène vers l'organisation des Jeux olympiques d'hiver 2030, attribués "sous conditions" aux Alpes françaises le 12 juin. Gelée en raison de la situation politique française, l'attribution définitive reste soumise à des garanties sur les engagements financiers de l'Etat, qui doivent être signées par le chef du gouvernement avant le 1er octobre. Pendant le processus de sélection de la ville hôte, Michel Barnier avait affiché son soutien à la candidature française.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.