Envoyé spécial, France 2

VIDEO. L'hologramme de Mélenchon s’inspire de "Fondation", le classique SF d'Isaac Asimov

On savait Jean-Luc Mélenchon érudit et grand lecteur. Pour un portrait signé "Envoyé spécial", une équipe l'a suivi au cours de ses déambulations dans une bibliothèque marseillaise. Et surprise... son livre de chevet se trouve au rayon science-fiction.

Voir la vidéo
ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2

C'était l'un des temps forts de sa campagne présidentielle. Le candidat de la France insoumise est apparu simultanément en meeting à Lyon, en chair et en os, et à Aubervilliers (seulement deux secondes plus tard)... sous forme d'hologramme, projeté via une transmission satellite. Une première. On savait Jean-Luc Mélenchon féru de nouvelles technologies, mais d'où vient précisément cette idée d'hologramme ? Révélations dans une bibliothèque marseillaise, au cours du tournage d'un portrait pour "Envoyé spécial".

On connaît aussi Jean-Luc Mélenchon comme un érudit et un grand lecteur, mais on sait peut-être moins que son livre de chevet est un ouvrage culte de science-fiction américaine. Fondation, d'Isaac Asimov : un roman d'anticipation dont le héros, Hari Seldon, est un intellectuel. Doué de la capacité de prévoir toutes les crises politiques d'une civilisation, il guide les hommes à travers les siècles… sous la forme d'un hologramme.

Hari Seldon, le modèle de Mélenchon ?

Un personnage très cultivé qui apparaît en hologramme... le parallèle semble évident. Pierre Monégier aurait-il trouvé l'une des clés du personnage Mélenchon ? Hari Seldon lui a-t-il servi de modèle ?

"Bien sûr, approuve Jean-Luc Mélenchon, visiblement ravi de replonger dans ses souvenirs de lecture. A l'époque où je l'ai lu, vers 25 ans, c'était ma tentation d'homme jeune. Je trouvais le marxisme un peu sec – trop mécanique, en tout cas tel qu'on me l'enseignait. Tandis que dans le roman d'Asimov, Seldon, il est anthropologue, sociologue, il prend en compte tous les paramètres, humains et culturels. Donc ça me fascinait." Son erreur ? "Il a commis le péché d'orgueil de tous ceux qui croient avoir trouvé les clés..." Péché d'orgueil ? Là encore, le parallèle va sembler évident à certains...  

Extrait de "Mélenchon le caméléon", un portrait diffusé dans "Envoyé spécial" le 22 mars.

Envoyé spécial. L\'hologramme de Mélenchon s’inspire de \"Fondation\", le classique de SF d\'Isaac Asimov
Envoyé spécial. L'hologramme de Mélenchon s’inspire de "Fondation", le classique de SF d'Isaac Asimov (FRANCE 2 / FRANCETV INFO)