VIDEO. France insoumise : une nouvelle recette pour mobiliser

Jean-Luc Mélenchon le reconnait : la mobilisation contre les dernières lois du gouvernement n’a pas été à la hauteur de ses espérances. On l’a d’abord cru déprimé. En fait, à la France insoumise, ils avaient déjà un autre plan pour séduire les électeurs : son nom de code : SAUL ALINSKY. Mais qui est-ce ?

Voir la vidéo

Dans les années 1930, à Chicago, un sociologue, Saul Alinsky, élabore une théorie pour mobiliser ceux qui ne votent pas. Sa pensée assez radicale est décrite dans un petit livre rouge. 

Souffler sur les braises du désespoir pour en faire jaillir une flamme pour le combat

Saul Alinsky

Depuis plusieurs mois, les militants de la France Insoumise sont formés à la méthode Alinsky. Pour bien la retenir, ils l’ont résumée en 4 étapes :  

«Frapper aux portes»   

«Tisser les colères»

«Cibler les puissants»

«Agir nous-mêmes»

Nous retrouvons des militants de la France Insoumise pour une mise en pratique de la méthode, à Paris, porte-de-chapelle. Un quartier populaire où l’on recense 58% d’abstention aux dernières élections. William, de la France Insoumise, coache les militants, pour un porte à porte nouvelle formule, façon Alinsky.

La consigne : faire parler les gens de leurs mécontentements, leurs « colères ». Ici, l’enjeu repéré par les militants : un problème d’isolation des fenêtres, à cause des travaux mal terminés. Pas question de vendre un programme politique. Remobiliser les électeurs ca commence par les problèmes du quotidien.  

Etape suivante: ces militants incitent les habitants à agir ensemble. Ils vont les épauler en espérant qu’ils viendront grossir les rangs de la France Insoumise.  

Cette  méthode Alinsky est-ce que ça marche ? On serait tenté de dire «yes» parce que Barack Obama et son «YES WE CAN» s’en était inspiré pour sa première campagne présidentielle en 2008. Avec le succès qu’on connait.

D’autres disciples sont à venir : le pensée de Saul Alinsky aurait de nouveaux adeptes. A La République en Marche et chez les Verts.

La méthode Alinsky de la France Insoumise.
La méthode Alinsky de la France Insoumise. (L'OEIL DU 20 HEURES / FRANCE 2)