Nancy Pelosi à Taïwan : une "provocation" pour Jean-Luc Mélenchon
L'ambassade de Chine en France l'a remercié jeudi soir "pour son soutien constant à la politique d'une seule Chine". Il a été critiqué au sein de la Nupes et à droite.
La visite de l'élue américaine Nancy Pelosi fait aussi des remous en France. Jean-Luc Mélenchon a qualifié ce déplacement de "provocation", sur son blog, mercredi 3 août. Il "n'y a qu'une seule Chine", a-t-il écrit. "Taïwan est une composante à part entière de la Chine", a-t-il ajouté, reprenant un vocable défendu par le régime de Pékin mais rejeté par les autorités de Taipei.
L'ambassade de Chine en France a remercié Jean-Luc Mélenchon "pour son soutien constant à la politique d'une seule Chine", jeudi soir.
Merci @JLMelenchon pour son soutien constant à la politique d'une seule Chine#PelosiVisit #Taiwan #OneChinaPolicy pic.twitter.com/hE13obj8vQ
— Ambassade de Chine en France (@AmbassadeChine) August 4, 2022
Au sein de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale, la prise de position de l'ex-candidat insoumis à la présidentielle divise. Le député LFI Manuel Bompard se place sur la même ligne, estimant que la visite de Nancy Pelosi à Taïwan avait "jeté de l'huile sur le feu". Manuel Bompard fait valoir que "le droit international aujourd'hui défend le concept qu'on appelle 'une seule Chine'". "Il y a suffisamment de désordre à l'échelle internationale pour ne pas en rajouter", a insisté le bras droit de Jean-Luc Mélenchon.
Critiques au sein de la Nupes et à droite
Olivier Faure, chef de file du PS, a pris ses distances. Il trouve ce déplacement "discutable" mais défend "la volonté des Taïwanais de vivre en démocratie". Julien Bayou, secrétaire national d'EELV, a critiqué plus frontalement Jean-Luc Mélenchon, vendredi, estimant que pour le leader insoumis "un pays démocrate c'est forcément une "provocation" pour une dictature".
Mélenchon parlait de "provocation" quand l'Ukraine démocrate se défendait au Donbass face à la Russie autoritaire.
— Julien Bayou (@julienbayou) August 5, 2022
Et parle de "provocation" de #Taiwan quand... ce pays agit librement face à la Chine.
Un pays démocrate c'est forcément une "provocation" pour une dictature.
"On a les alliés qu'on mérite", a ironisé la députée européenne Renaissance Nathalie Loiseau sur Twitter. "Après son soutien au régime autoritaire de Maduro au Venezuela, désormais Jean-Luc Mélenchon s’improvise ambassadeur de la République de Chine", a commenté le député LR Eric Ciotti sur le même réseau social.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.