Cet article date de plus de sept ans.

Présidentielle : "rien ni personne ne nous fera céder", répond Mélenchon aux communistes

Dans un post publié sur son blog, le cofondateur du Parti de gauche réagit au refus des cadres du Parti communistre de soutenir sa candidature.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Jean-Luc Mélenchon, le 16 octobre 2016 à Saint-André-lez-Lille (Nord). (NICOLAS MESSYASZ/SIPA / NICOLAS MESSYASZ)

Jean-Luc Mélenchon sort de son silence. Sur son blog, le candidat à l'élection présidentielle 2017 de "La France insoumise", son nouveau mouvement, a réagi, dimanche 6 novembre, à la conférence nationale du Parti communiste français, "qui vient de [lui] claquer la porte au nez". La veille, les cadres du PCF ont refusé, à 53,69%, d'appeler leurs militants à soutenir sa candidature.

"J’en dis peu car tout ce que je dis est immédiatement mis à charge contre moi par ceux qui ont intérêt à tout envenimer. Les militants communistes vont voter. On verra bien", écrit l'ancien sénateur. Du 24 au 26 novembre, ces derniers auront effectivement le dernier mot.

"Rien n'a changé ce weekend pour nous"

"Si nous recevons du renfort on sera contents et chacun prendra son poste de combat. S’il faut recevoir encore des pierres dans le dos on fera la tortue comme d’habitude", poursuit le leader de "La France insoumise", qui s'attend, en cas de candidature communiste, à de violentes attaques de leur part. "Aucune difficulté n’est insurmontable. Et rien ni personne ne nous fera céder", prévient-il.

Jean-Luc Mélenchon ne manque pas de dénoncer, au passage, les "palinodies de la politique à l'ancienne" et "les tractations des États-majors de parti" qui font fuir les électeurs. Et de conclure : "rien n’a changé ce weekend pour nous. Dommage ! On attendait du renfort".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.