Cet article date de plus de trois ans.

Politique : la gauche réunie à Paris, vers un projet commun pour 2022 ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Politique : la Gauche réunie à Paris, vers un projet commun pour 2022 ?
Politique : la Gauche réunie à Paris, vers un projet commun pour 2022 ? Politique : la Gauche réunie à Paris, vers un projet commun pour 2022 ? (France 3)
Article rédigé par France 3 - A. Mezmorian, M. Benito, C. Baume, P.-M. De La Foata
France Télévisions

Lancée à l'initiative de l'écologiste Yannick Jadot, une réunion réunissant une vingtaine de responsables politiques de gauche s'est tenue samedi 17 avril à Paris. L'objectif : fixer un projet commun pour rassembler le plus grand nombre.

Différents courants de la gauche ont répondu présents samedi 17 avril au matin. À l'origine de cette réunion transversale, l'écologiste, Yannick Jadot, avec en ligne de mire : plancher sur un programme commun avec au bout, peut-être, une candidature commune. Autour de la table, beaucoup d'ambitions présidentielles, et à la sortie du conclave, pas de fumée blanche. "On a monté la première marche, mais l'escalier est haut", avoue l'organisateur et député européen, Yannick Jadot (EELV).

Des ennemis en commun

"La question, c'est d'arriver à travailler sur le front, arriver à produire des idées et puis pour les formations politiques qui veulent arriver à une candidature commune, de trouver le chemin de cette candidature commune", poursuit l'élu. Une absence très commentée, celle d'un candidat déclaré, Jean-Luc Mélenchon. Cependant, un consensus émerge, les ennemis communs sont désignés : Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Il reste à naviguer entre les divergences comme la laïcité ou l'Europe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.