Législatives 2022 : le retour en force de la gauche

Publié
Législatives 2022 : le retour en force de la gauche
France 2
Article rédigé par
J. Hélion - France 2
France Télévisions

La Nupes a obtenu 131 sièges à l’Assemblée, à l’issue du second tour des élections législatives, dimanche 19 juin. L’alliance des gauches se présente comme la première force d’opposition.

La gauche fait un retour en force à l’Assemblée nationale. Avec 131 députés élus, la Nupes devient la principale force d’opposition dans l’Hexagone. C’est La France insoumise qui s’impose au sein de cette alliance des gauches. Avec 72 sièges obtenus et la réélection des cadres, comme Adrien Quatennens dans le Nord et Alexis Corbière en Seine-Saint-Denis, le parti de Jean-Luc Mélenchon a réussi son pari en unifiant les gauches lors de cette élection. 

Le RN, seule ombre au tableau de la gauche

Le parti socialiste a lui aussi réussi à tirer son épingle du jeu en envoyant 26 députés dans l’hémicycle. Les écologistes les talonnent, avec 23 députés. Enfin, avec 12 députés, les communistes espèrent rallier des élus d’outre-mer pour former un groupe parlementaire (qui doit compter au moins 15 membres) au Palais Bourbon. Seule ombre au tableau pour la gauche lors de cette élection : le Rassemblement national, qui fait mieux que La France insoumise avec 89 sièges.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.