Européennes : Jean-Luc Mélenchon demande à ses soutiens de prêter de l'argent pour financer la campagne de La France insoumise
Le parti, qui n'a pas "trouvé des prêts bancaires suffisants", lance un "emprunt populaire".
"Etre présent dans cette élection, ça coûte de l'argent, beaucoup d'argent." Jean-Luc Mélenchon en appelle aux électeurs militants et sympathisants de La France insoumise pour financer la campagne du parti aux élections européennes. Dans une vidéo diffusée sur YouTube et Twitter dimanche 31 mars, le député explique que LFI n'a pas "trouvé des prêts bancaires suffisants pour couvrir le coût total de l'opération élections européennes". "C'est pourquoi nous avons eu l'idée de lancer un emprunt populaire", ajoute Jean-Luc Mélenchon.
"Je vous appelle, si vous en avez les moyens, à nous prêter de l'argent et cet argent sera remboursé au maximum le 31 mars 2020", précise le leader de La France insoumise, indiquant la marche à suivre en se connectant au site finactions.fr. "Ça marche par tranche de 400 euros", explique-t-il, appelant ses soutiens à ne pas prêter moins que cette somme en raison des frais et des formalités occasionnés.
Aux élections européennes, un parti doit récolter 3% des voix pour voir ses frais de campagne remboursés. "Ce n'est pas un placement que vous faites mais un prêt, souligne Jean-Luc Mélenchon dans cette vidéo. Le maximum légal que nous pouvons emprunter par ce biais, c'est 2 millions d'euros."
Participez au financement de notre campagne européenne : devenez notre banque.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 31 mars 2019
➡️ https://t.co/VjxIiORwVh#Finactions pic.twitter.com/HwM0X56cp9
Pour le moment, les enquêtes d'opinion créditent La France insoumise d'environ 8% des intentions de vote, loin des 19,58% de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.