Revivez le discours de Jean-Luc Mélenchon, présent en même temps à Paris et à Lyon grâce à un hologramme

Le candidat de la France insoumise compte concurrencer Marine Le Pen qui tient un meeting le même jour à Lyon.

Jean-Luc Mélenchon, ou plutôt son hologramme, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), le 5 février 2017.
Jean-Luc Mélenchon, ou plutôt son hologramme, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), le 5 février 2017. (CHRISTIAN HARTMANN / REUTERS)
Ce qu'il faut savoir

En chair en os à Lyon et sous la forme d'un hologramme à Paris. Jean-Luc Mélenchon tient un double meeting, dimanche 5 février, en même temps que Marine Le Pen, qu'il cible depuis le début de la campagne comme son premier adversaire. Le candidat de la France insoumise table sur une démonstration de force pour sortir du passage à vide qu'il traverse depuis que Benoît Hamon a été désigné candidat du Parti socialiste.

Bataille de chiffre. Marine Le Pen compte réunir entre 4 000 et 10 000 personnes lors de son meeting, à Lyon. De son côté, Jean-Luc Mélenchon a déjà annoncé qu'il atteindrait la barre de 10 000 personnes réparties sur les deux villes, sans compter celles qu'il compte réunir devant des écrans géants installés en dehors des salles.

L'hologramme a coûté entre 30 000 à 40 000 euros, d'après les estimations de l'équipe de Jean-Luc Mélenchon. Selon eux, c'est la première fois qu'un hologramme projette, via une transmission par satellite, un homme politique en quasi-simultané.

Jean-Luc Mélenchon s'est dit "prêt à parler" avec Benoît Hamon, dans un entretien au Parisien. Mais avant de répondre à la main tendue par le candidat socialiste, il lui demande de passer un "coup de balai" au sein du PS en investissant pas Manuel Valls et Myriam El Khomri lors des élections législatives. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #PRESIDENTIELLE

16h41 : Jusqu'à présent, notre référence pour visualiser un hologramme, c'était la princesse Leia dans Star Wars IV : Un Nouvel espoir. Obi-Wan Mélenchon a-t-il été à la hauteur ? Le facétieux internaute @GuillaumeTC en a, en tout, cas fait un photomontage.

16h39 : Notre journaliste Raphaël Godet a recueilli les confidences des spectateurs du meeting en hologramme de Jean-Luc Mélenchon à Paris.

16h39 : Notre journaliste Ilan Caro, présent ce matin au discours d'investiture de Benoît Hamon, a recueilli la confidence de Luc Carvounas, ex-bras droit de Manuel Valls. "Sur le revenu universel, Benoît Hamon s'arrête au premier étage de sa proposition. C'est au final très proche de ce que proposait Manuel Valls", estime le sénateur, qui pourrait intégrer, assez haut, l'équipe de campagne de Benoît Hamon.

16h35 : Les meetings de Marine Le Pen et de Jean-Luc Mélenchon sont terminés. La candidate du FN a conclu son discours par une citation de Victor Hugo : "Nous n'avons pas encore fini d'être français."

15h52 : Il nous est impossible, pour le moment, de compter les soutiens de l'un et de l'autre qui se trouvent à l'extérieur, faute de place à l'intérieur des salles où s'expriment les candidats.

15h53 : Le Front national comptait accueillir 5 000 militants au centre des congrès de Lyon, pour le discours de Marine Le Pen

15h31 : A Lyon et Aubervilliers, le camp de Jean-Luc Mélenchon affirme rassembler 18 000 personnes.

15h53 : @anonyme De part et d'autres, les organisateurs annoncent des chiffres. Mais je ne peux pas garantir leur fiabilité. J'essaierai de vous donner des précisions dès que j'en aurai.

15h24 : Bonjour, a-t-on une idée des forces en présence de part et d'autre chez J-L Mélenchon et MLP ?

15h18 : @dave : Mes collègues de franceinfo (la télé), m'annoncent d'ailleurs qu'ils diffuseront l'intégralité du discours de Jean-Luc Mélenchon, en différé, après celui de Marine Le Pen.

15h14 : @dave Les chaînes d'info ne peuvent pas diffuser deux discours à la fois, en effet. Mais nous si ! Celui de Jean-Luc Mélenchon est ici et celui de Marine Le Pen est là.


15h12 : Honteux de couper le débat de Mélenchon pour passer celui de le Pen et ce sur toute les chaines infos . Encore un post non publié je suppose ?

15h08 : Il s'agit du premier discours de campagne de Marine Le Pen. Notre journaliste Clément Parrot est sur place.

15h10 : Ca se bouscule, ce dimanche. En même temps que Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen vient de monter à la tribune, elle aussi, à Lyon. Regardez son discours dans cet article.

15h05 : @curieux : Pour résumer, Jean-Luc Mélenchon est filmé à Lyon grâce à une seule caméra. L'image est projetée sur un écran, sur le sol, devant la scène parisienne, mais invisible pour le public. Un film transparent, très fin, est tendu au-dessus, avec une inclinaison de 45°. L'image se reflète sur celui-ci et donne l'impression que Jean-Luc Mélenchon est là. Le Huffington Post détaille tout ça dans cet article.

15h03 : Pourriez-vous nous expliquer comment fonctionne l'hologramme de JL Mélenchon ? est-ce un hologramme, au sens strict, ou est-ce une illusion que Mélenchon appelle abusivement hologramme ? merci

15h00 : Jean-Luc Mélenchon a (presque) le don d'ubiquité. Présent en chair et en os à Lyon, où il donne un meeting, il a pu apparaître simultanément à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), grâce à un hologramme. Notre journaliste Raphaël Godet a filmé son apparition.


14h55 : "Nous voulons une VIe République. (...) Nous voulons partager les richesses ! Neuf millions de pauvres, 143 000 personnes qui sont dans la rue et n'ont plus d'adresse ! Nous voulons la planification écologique ! Si on ne planifie pas, on ne pourra pas organiser la transition."


Très vite, le candidat de la France insoumise liste les grandes lignes de son programme, dont il s'engage à présenter et préciser le chiffrage le 19 février.

14h53 : Très vite, Jean-Luc Mélenchon en vient aux grandes lignes de son programme.


14h53 : "Cette présidentielle commence à ressembler à 'Top Chef' à force de casseroles."


Comme à son habitude, Jean-Luc Mélenchon a le sens de la formule.

14h42 : L'apparition de l'hologramme de JLM sur la scène de Paris = formidable !!!

14h41 : L'hologramme de Mélenchon est apparu : l'avenir c'est la France Insoumise qui le construit, juste trop cool :)

14h43 : Jean-Luc Mélenchon, et son hologramme, arrivent sur scène, à Lyon et Paris.

14h35 : Le meeting de Jean-Luc Mélenchon a débuté, mais le candidat ne prendra pas la parole tout de suite. Sept intervenants le précèdent. Vous pouvez d'ores-et déjà le regarder dans cet article.

14h10 : @m'enfin : Oui, Marine Le Pen devrait prendre la parole vers 15h30, à Lyon, et vous pourrez également suivre son discours sur notre site.

14h09 : Bonjour Camille. Sera-t-il également possible de suivre en direct le meeting de Marine Le Pen ? Merci d'avance.

14h08 : Oui @Normandie, comme nous avons diffusé le discours d'Emmanuel Macron, hier, et celui de Benoît Hamon, ce matin, nous diffuserons celui de Jean-Luc Mélenchon (ou de son hologramme, ce détail m'échappe). Il va d'ailleurs très bientôt débuter. Et il devrait être diffusé sur la chaîne YouTube du candidat de la France insoumise.

13h57 : Y-a-t-il un moyen de suivre le meeting de Jean-Luc Mélenchon à Lyon et/ou de son hologramme à Paris sans y être physiquement ?

13h50 : Ce week-end très politique se poursuit, cet après-midi, avec le discours de Jean-Luc Mélenchon, à 14 heures. En chair et en os à Lyon, il est "remplacé" par un hologramme à Aubervilliers, en région parisienne. Notre journaliste Raphaël Godet s'y trouve justement.