Cet article date de plus de neuf ans.

Mélenchon à Sapin : "Tu es hors de la réalité !"

Invité des "Quatre vérités" sur France 2, ce matin, le leader du Front de gauche a répondu au ministre du Travail, Michel Sapin. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le ministre du Travail, Michel Sapin, répond aux critiques de Jean-Luc Mélenchon et d'EELV avant le premier conseil des ministres de rentrée, le 22 août.  (BERTRAND LANGLOIS / AFP)

POLITIQUE - "C'est moi qui dis : toi, tu es hors de la réalité !" Invité des "Quatre vérités", le 22 août sur France 2, Jean-Luc Mélenchon n'a pas digéré l'entretien accordé par Michel Sapin le même jour au Figaro. Le ministre du Travail reproche notamment au leader du Front de gauche une "ivresse des mots qui le place hors de la réalité".

France 2

Réplique de Jean-Luc Mélenchon : "Eux [les membres du gouvernement] sont hors de la réalité, ils ne rendent pas compte de l’intensité de la souffrance populaire, ils ne se rendent pas compte de la trouille qu’ont les gens de perdre leur emploi." Déjà, dans Le Journal du dimanche, le 18 août, l'ex-candidat à la présidentielle avait décrit durement le début du mandat de François Hollande : "Ce fut cent jours pour presque rien".

"Mélenchon est victime du syndrome Sarkozy"

Dans Le Figaro, Michel Sapin a ironisé : "Mélenchon est victime du syndrome Sarkozy. Voilà quelqu'un qui devrait oublier l'ancien président et s'inspirer des manières de faire de François Hollande." Selon le ministre du Travail, la charge de Jean-Luc Mélenchon est "à l'image du personnage : une gouaille qui peut-être perçue comme sympathique et en même temps une ivresse des mots qui le place hors de la réalité."

De son côté, le Premier ministre, interrogé sur BFMTV, a suggéré mercredi à Jean-Luc Mélenchon de faire preuve d'"un peu plus de lucidité" : "C'est vrai que quand on revient de cinq semaines de vacances au Venezuela, avec M. Chavez, peut-être qu'on manque un peu de connaissance réelle de la situation de la France et de l'Europe."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Politique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.