Marseille : le parquet de Nanterre enquête sur des emplois présumés fictifs
La police judiciaire a perquisitionné mardi le bureau de Daniel Sperling, un adjoint au maire Jean-Claude Gaudin.
La police judiciaire a perquisitionné, mardi 20 octobre, le bureau d'un adjoint de Jean-Claude Gaudin, le maire (Les Républicains) de Marseille, rapporte Le Point. La PJ est intervenue dans le cadre d'une enquête diligentée par le parquet de Nanterre, qui porte sur des emplois présumés fictifs en lien avec l'Assistance publique des hôpitaux de Marseille (AP-HM).
Cette enquête préliminaire pour "prise illégale d'intérêts" vise notamment Daniel Sperling, adjoint à l'Etat civil de Marseille et conseiller régional. Elle doit vérifier la réalité du poste de "chargé de mission auprès du directeur général adjoint de l'AP-HM, coordonnateur des Ecoles et de l'Institut de formation de santé" qu'il occupe depuis 2007, selon La Provence.
Daniel Sperling "serein sur l'issue" de l'enquête
Contacté par le quotidien régional, Daniel Sperling s'est dit "surpris" par cette enquête. "Mon poste à l'AP-HM a été créé en 2007, dans le cadre d'un détachement de la Région. Et je suis rémunéré par l'AP-HM", a expliqué l'adjoint à lLa Provence.
Daniel Sperling, qui se dit "serein sur l'issue" de l'enquête, a indiqué qu'il n'avait pas été mis en garde à vue. Le conseiller régional, présent sur la liste Les Républicains pour les élections en décembre, "ne peut s'empêcher de lier cette affaire à la proximité des élections régionales".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.