Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Marine Le Pen : "Rien ne justifie aujourd'hui un nouveau confinement"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national à la présidentielle 2022, évoque un "chantage" du gouvernement sur la vaccination contre le Covid-19, le pass sanitaire et l'hypothèse d'un reconfinement.

"Rien ne justifie aujourd'hui un nouveau confinement", a déclaré Marine Le Pen, candidate à la présidentielle, lundi 15 novembre sur franceinfo, interrogée sur la décision de l'Autriche de confiner les non-vaccinés contre le Covid-19. Pour la candidate à la présidentielle du Rassemblement national, appliquer une telle mesure en France, c'est "résolument, foncièrement non". Elle dénonce "ce chantage qui est fait d'ailleurs par le gouvernement français" qui est selon elle "un moyen de pression", dans le contexte actuel de la crise sanitaire.

>> Priorité nationale, Eric Zemmour, nucléaire, retraites, déserts médicaux... Ce qu'il faut retenir du "matin présidentiel" de Marine Le Pen sur franceinfo

"Il faut revenir à la raison, estime Marine Le Pen. Il en va de nos libertés individuelles. Ce n'est pas quelque chose d'anodin, quand même". La candidate soutenue par le parti d'extrême droite affirme qu'"on s'aperçoit que le vaccin est une protection individuelle et pas collective. Il n'empêche pas la transmission du virus. Il n'y a aucune raison aujourd'hui d'envisager quelque confinement que ce soit". Pour elle, c'est "presque l'équivalent à une assignation à domicile".

Dimanche, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a déclaré que les autorités étaient déterminées à tout faire pour éviter un nouveau confinement. Samedi, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement a expliqué que "rien n'est à exclure", même si "pour le moment, il est absolument hors de question de parler de reconfinement". Des déclarations balayées par Marine Le Pen. "On nous a tellement menti, la parole du gouvernement est tellement démonétisée. Donc, permettez-moi à l'avance de dire mon opposition".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.