Cet article date de plus de sept ans.

Présidentielle : sur quels reports de voix peuvent compter Emmanuel Macron et Marine Le Pen ?

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Pour passer de 21% ou 24% à 50%, sur qui peuvent compter Marine Le Pen et Emmanuel Macron ? Quels sont les reports de voix possibles pour les deux candidats ?

Guillaume Daret a épluché les enquêtes pour déterminer sur qui se reporteront a priori les électeurs orphelins de François Fillon, de Jean-Luc Mélenchon et de Benoît Hamon. "Cette étude réalisée quotidiennement par l'institut Ifop démontre que les électeurs de François Fillon, il a recueilli un peu plus de 20% des suffrages au premier tour, sont extrêmement partagés. Moins de la moitié, 45%, voteraient pour Emmanuel Macron, près d'un quart, 24%, voteraient pour Marine Le Pen, et plus d'un tiers, 31%, préfèreraient s'abstenir", explique le journaliste en plateau ce jeudi 27 avril.

45% des mélenchonistes voteraient Macron

Autre électorat extrêmement divisé, celui de Jean-Luc Mélenchon qui a obtenu 19,58% des voix dimanche soir. "45% d'entre eux glisseraient un bulletin Macron dans l'urne, mais presque autant, 39%, disent vouloir s'abstenir. Seuls 16% se tourneraient vers le Front national. C'est beaucoup plus clair chez les électeurs de Benoît Hamon, 6,36% des voix dimanche. Ils se tournent massivement vers l'ancien ministre de l'Économie à près de 80%. Seuls 17% disent vouloir s'abstenir et seuls 2% choisir Marine Le Pen", conclut Guillaume Daret.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.