Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle : ce qui oppose Emmanuel Macron et Marine Le Pen sur le plan économique

Publié
Présidentielle : ce qui oppose Emmanuel Macron et Marine Le Pen sur le plan économique
Présidentielle : ce qui oppose Emmanuel Macron et Marine Le Pen sur le plan économique Présidentielle : ce qui oppose Emmanuel Macron et Marine Le Pen sur le plan économique (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - M.Damoy, V.Lejeune
France Télévisions

Marine Le Pen et Emmanuel Macron proposent des solutions très différentes sur plusieurs sujets économiques comme par exemple la hausse des prix de l'énergie ou bien les retraites.

C'est un thème clé pour les Français. L'économie est aussi une source d'opposition entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, à l'image du pouvoir d'achat. La candidate du Rassemblement national veut supprimer la TVA sur 100 produits de première nécessité. Le président sortant propose, lui, un chèque alimentaire pour soutenir les foyers fragiles. En ce qui concerne la régulation des prix de l'énergie, Marine Le Pen veut ramener la TVA à 5,5% pour le carburant, le gaz et l'électricité. Emmanuel Macron s'engage à conserver le bouclier tarifaire tant que nécessaire et la baisse de 18 centimes à la pompe au moins jusqu'à l'été.

Quels projets pour les retraites ?

La question des retraites divise également. Le président-candidat souhaite repousser l'âge de départ à la retraite à 65 ans avec une pension minimum de 1 100 euros mais il temporise, ouvrant la porte à un départ à 64 ans. Après avoir promis 60 ans pour tous, Marine Le Pen est revenue sur un départ à 62 ans avec 1 000 euros de pension minimum. Emmanuel Macron compte instaurer un RSA versé à la source contre 15 à 20 heures d'activité par semaine. Son adversaire veut des allocations réservées aux familles dont au moins un des deux parents est français. Sur l'emploi, elle annonce une hausse des salaires de 10% quand le président-candidat mise sur un partage des profits entre les entreprises qui versent des dividendes et leurs salariés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.