Présidentielle 2022 : "Je pense qu’il y a une aspiration à une participation politique plus grande"
Rédactrice en chef à l’Express et auteure du livre "De La France, ce pays que l’on croyait connaître" publié aux éditions Perrin, Laëtitia Strauch-Bonart est invitée sur le plateau du 23h de Franceinfo jeudi 14 avril. Elle évoque les rapports entre l’État, les politiques et certains Français qui peuvent se sentir incompris parfois.
Laëtitia Strauch-Bonart, rédactrice en chef à L’Express, analyse certaines pensées des Français dans son livre De La France, ce pays que l’on croyait connaître publié aux éditions Perrin. Sur le plateau du 23h de Franceinfo jeudi 14 avril, elle revient sur le ressenti de certains Français qui peuvent se sentir abandonnés, avec notamment moins de service public. "C’est plus ambigu que ça. Moi je pense qu’on adresse une demande de soutien à l’État parce qu’en fait, on lui demande autre chose qu’il ne nous donne jamais. Je pense qu’il y a une aspiration à une participation politique plus grande, à ce qu’on soit entendu, à ce qu’on soit représenté et on n’est jamais écouté de cette façon", déclare-t-elle.
Certains Français "se détournent de la politique"
Emmanuel Macron était notamment de passage au Havre (Seine-Maritime) jeudi où il a rencontré de nombreux travailleurs. "Je pense que la vraie participation politique, ça n’est pas seulement la rencontre entre un président ou une candidate, un candidat, et les gens. C’est un exercice quotidien presque, en tout cas fréquent, du pouvoir politique. Moi je peux comprendre, et je le partage, que beaucoup de nos concitoyens estiment que la pratique politique ne répond pas à leurs aspirations. Alors parfois, ils se détournent de la politique mais parfois aussi ils aspirent à participer davantage", analyse Laëtitia Strauch-Bonart.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.