Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron multiplie "les messages pour s'adresser à d'autres électeurs" que les siens
Sur le plateau du 23 heures de Franceinfo, Bruno Cautrès, politologue au Cevipof et enseignant à Sciences Po, analyse la stratégie d'Emmanuel Macron pour tenter de convaincre les électeurs qui n'ont pas voté pour lui au premier tour de le faire au second tour.
Lundi 11 avril, Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont été en déplacement, respectivement dans le Nord et dans l'Yonne. Le président sortant était à Denain, une ville plutôt favorable à son adversaire. "On voit qu'il a voulu envoyer un message très fort au début de cette campagne. Il a multiplié aujourd'hui les messages pour s'adresser à d'autres électeurs que ceux qui se sont portés sur lui dimanche et effectivement, on va voir sans aucun doute Emmanuel Macron vouloir multiplier à la fois les déplacements mais aussi les symboles", analyse Bruno Cautrès, politologue au Cevipof et enseignant à Sciences Po, sur le plateau du 23 heures de Franceinfo.
Des "discours assez proches" sur le pouvoir d'achat selon Dominique Reynié
Directeur général de la Fondation pour l'innovation politique et professeur à Sciences Po, Dominique Reynié revient sur la place de plus en plus importante qu'a pris le pouvoir d'achat dans la campagne présidentielle, encore plus avec la crise internationale actuelle. "Face à ce genre de situation, je trouve que ça ne permet pas à Emmanuel Macron d'avoir des idées tellement saillantes ou tellement différentes de ce que peut dire Marine Le Pen. Ce sont des discours assez proches. Les techniques ne sont pas tout à fait les mêmes mais on imagine des opérations de compensation. On peut indexer, on peut réduire la TVA mais au fond, les outils à disposition pour faire face à une telle hausse du coût de la vie sont très limités", affirme-t-il.
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