Présidentielle 2022 : déçus, les électeurs de Jean-Luc Mélenchon ne savent plus pour qui voter
À quoi faut-il s’attendre pour le second tour de l'élection présidentielle ? Le vote décisif pourrait bien être celui des électeurs de Jean-Luc Mélenchon. Le candidat a appelé ses partisans à ne pas donner une seule voix à Marine Le Pen. Sera-t-il écouté ?
Éliminé aux portes du second tour de l'élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon (LFI) a réalisé un score qu’aucun sondage n’avait prédit. À Montreuil (Seine-Saint-Denis), il est arrivé en tête, et ses électeurs sont indécis pour la suite du scrutin. "Le choix est compliqué, pour l’instant je ne sais pas", confie une électrice. "Les deux partis en présence me font peur", avoue une autre. Jean-Luc Mélenchon a appelé à ne donner aucune voix à l’extrême droite. Certains de ses électeurs ont vu clair dans ce message : ils voteront Emmanuel Macron au second tour.
S’abstenir de voter
L’affiche du second tour décourage de nombreux électeurs de Jean-Luc Mélenchon, comme à Foix (Ariège). De nombreux votants ont ainsi décidé de s’abstenir. "Je ne vais pas aller voter je pense, parce qu’il y a cinq ans, on a voté Macron et ça n’a pas du tout donné ce qu’on voulait, je ne me vois pas voter Le Pen non plus, donc je ne voterai pas", exprime une électrice. En Outre-mer, Jean-Luc Mélenchon a triomphé. Lundi 11 avril, ses électeurs pensent déjà aux législatives. "Nous devons nous préparer à la cohabitation, de donner une majorité à La France Insoumise au Parlement français", déclare un votant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.