Marine Le Pen : une note secrète révèle les raisons de sa débâcle au débat d'entre-deux-tours

C'est peut-être la clé du naufrage de Marine Le Pen face à Emmanuel Macron. Le site "Mediapart" a récupéré la note rédigée par Damien Philippot.

Voir la vidéo

Marine Le Pen se serait bien passée de cette polémique le jour de ses voeux à la presse à Nanterre (Hauts-de-Seine) ce lundi 15 janvier. "Je ne commenterai pas des documents qui ont été acquis dans des conditions que je considère éminemment contestables", a déclaré la présidente du Front national. Pas question pour elle de réagir aux révélations de BuzzFeed et Mediapart sur les coulisses de ce fameux débat d'entre-deux-tours.

"Nous n'avons rien à perdre"

Sa stratégie agressive, quitte même à relayer des rumeurs, c'est Damien Philippot qui l'aurait conseillée à Marine Le Pen. "Nous n'avons rien à perdre (...). L’objectif est de dégrader l'image de Macron, quitte à perdre en crédibilité". C'est ce qu'écrit celui qui était alors son conseiller dans cette note secrète. Une stratégie qui aura conduit à sa perte, les électeurs la jugeant agressive et doutant de sa carrure "présidentiable".

Le JT
Les autres sujets du JT
Marine Le Pen, présidente du FN, lors du débat présidentiel face à Emmanuel Macron, le 3 mai 2017 à La Plaine-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
Marine Le Pen, présidente du FN, lors du débat présidentiel face à Emmanuel Macron, le 3 mai 2017 à La Plaine-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). (AFP)