Cet article date de plus de sept ans.

Front national : vers une priorité nationale à l'emploi

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Front national : vers une priorité nationale à l'emploi
Front national : vers une priorité nationale à l'emploi Front national : vers une priorité nationale à l'emploi (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

La candidate FN souhaite inscrire la préférence nationale dans la Constitution, notamment dans le domaine du travail, où les Français seraient privilégiés.

Pour faire de la nationalité française la référence absolue, Marine Le Pen annonce une proposition-choc : inscrire la préférence nationale dans la Constitution, en passant par un référendum. La présidente du FN veut notamment donner la priorité aux Français en matière d'économie. Première mesure : après la sortie de l'UE, taxation additionnelle sur tout nouveau contrat d'employé étranger.

Privilégier les entreprises françaises

Aujourd'hui, une taxe existe déjà. Un employeur qui embauche un travailleur non européen pour trois à 12 mois paye une taxe de 70 à 300 euros. Marine Le Pen veut l'étendre à tous les résidents de l'UE. Mauvaise idée pour Hervé Vaillant, chef d'entreprise, qui estime que les étrangers sont parfois mieux qualifiés que les Français. Autre idée du FN : privilégier les entreprises françaises dans l'attribution de marchés publics.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.