Débat d'entre-deux-tours : le cadre et les règles de l'exercice

Jeff Wittenberg est sur le plateau pour préciser le dispositif, le cadre et les règles du débat d'entre-deux-tours de ce mercredi 3 mai.

Voir la vidéo

Le débat d'entre-deux-tours de la présidentielle se déroule ce mercredi 3 mai. "La table de ce débat mesure deux mètres cinquante. À droite, vous verrez tout à l'heure Emmanuel Macron, à gauche de l'écran, s'assiéra Marine Le Pen. Au centre se trouveront les deux journalistes Nathalie Saint-Cricq de France 2 et Christophe Jakubyszyn de TF1. Chaque candidat aura un petit écran devant lui où il observera les temps de parole et saura donc s'il est en retard ou en avance pour ajuster ses arguments", explique Jeff Wittenberg sur le plateau à La Plaine Saint-Denis(Seine-Saint-Denis).

Des plans de coupe, une nouveauté

Pas de public ce soir contrairement aux débats du premier tour. En revanche, il y aura 14 caméras dirigées par le réalisateur Tristan Carné. "Grande nouveauté cette année depuis 1974, il y aura des plans de coupe c'est-à-dire des plans d'écoute de chaque candidat pendant que l'autre parle et cela peut parfois en dire long. Même la température de ce studio a été très étudiée. Il fera entre 19 et 20 degrés. Un climat tempéré pour une soirée politique qui s'annonce forcément brulante", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'affiche pour le second tour de la présidentielle avec Emmanuel Macron et Marine Le Pen.
L'affiche pour le second tour de la présidentielle avec Emmanuel Macron et Marine Le Pen. (MAXPPP)