: Vidéo Valls juge "insupportable" que le renseignement français puisse être utilisé en dehors de ses objectifs dédiés
D'après "Le Monde", les téléphones et l'adresse e-mail de Thierry Solère, candidat de droite dissident face à Claude Guéant, ont été surveillés par la DGSE pendant les législatives de 2012.
Interrogé mardi 12 avril sur une surveillance de l'élu du parti Les Républicains Thierry Solère en 2012 par la DGSE, Manuel Valls a jugé "insupportable" que les renseignements extérieurs français puissent être utilisés en dehors de leurs objectifs dédiés, notamment de lutte contre le terrorisme.
"Le renseignement extérieur ou intérieur doit être utilisé pour ce qu'il est, c'est-à-dire pour lutter contre le terrorisme, la criminalité organisée, l'espionnage économique et, sortir de ces objectifs-là évidemment est insupportable", a déclaré le Premier ministre, lors d'une conférence de presse au Parlement européen à Strasbourg (Bas-Rhin).
"La transparence sera faite si la justice devait être saisie"
D'après les informations du Monde, les téléphones et l'adresse e-mail de Thierry Solère, candidat UMP dissident aux législatives de 2012, ont été surveillés par la DGSE alors qu'il était opposé au ministre de l'Intérieur de l'époque, Claude Guéant. Manuel Valls a auparavant assuré ne pas "avoir lu" l'article du quotidien français. Il ajoute néanmoins ne pas "douter un seul instant que la transparence sera faite si la justice devait être saisie".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.