Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Valls, plutôt "French celebrating" que "French bashing"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Vall, plutôt "French celebrating" que "French bashing" (FRANCE TELEVISIONS)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Le Premier ministre défend "ce génie français qui est le nôtre" au siège de L'Oréal, dans les Hauts-de-Seine, lundi.

Manuel Valls, auquel 7 Français sur 10 font plus confiance qu'à François Hollande selon un sondage, poursuit sa défense de l'économie française. Lundi 3 novembre, au siège de l'entreprise L'Oréal, à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine), le Premier ministre dit préférer le "French celebrating", c'est-à-dire "parler positivement de ce qui va dans le bon sens", au "French bashing".

Célébrer ce génie français 

Pour le chef du gouvernement, il faut "lutter contre les clichés qui visent notre pays" et "souligner la force qui est la nôtre". Dans son discours sur "l'excellence de l'entreprise française dans le monde", il estime que "plutôt que de dénoncer le French bashing, (…) c'est le French celebrating, il faut célébrer ce génie français qui est le nôtre, et je préfère, au fond, une formule positive".

Le 6 octobre, à l'occasion d'un déplacement à Londres et à l'issue d'une longue tirade en français, Manuel Valls avait déclaré, en anglais dans le texte : "My government is pro business" ("mon gouvernement aime l'entreprise").

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.