Sept Français sur dix font "plus confiance" à Manuel Valls qu'à François Hollande

Ils jugent sévèrement le président de la République sur l'emploi et la fiscalité et lui préfèrent son Premier ministre pour "décider des grandes orientations en matière économique et sociale".

Le Premier ministre Manuel Valls et le président de la République François Hollande, lors d\'une réunion à l\'Elysée (Paris), le 30 octobre 2014.
Le Premier ministre Manuel Valls et le président de la République François Hollande, lors d'une réunion à l'Elysée (Paris), le 30 octobre 2014. (PHILIPPE WOJAZER / AFP)

Le verdict est cinglant pour le chef de l'Etat. Sept sondés sur dix font "plus confiance" à Manuel Valls "pour décider des grandes orientations en matière économique et sociale", selon un sondage Odoxa pour RTL, publié lundi 3 novembre. Seuls 22% des Français interrogés font "plus confiance" à François Hollande, et 7% ne se prononcent pas.

Un échec quasi-total concernant l'emploi

Dans le détail, leur opinion se rapproche de l'unanimité. A la question, "le président de la République a-t-il jusqu'à présent plutôt réussi ou plutôt échoué", seules 3% des personnes interrogées répondent que François Hollande a "plutôt réussi" dans le domaine de l'emploi, contre 97% qui répondent qu'il a "plutôt échoué".

En matière de fiscalité, 88% des sondés jugent que le président de la République a "plutôt échoué", contre 12% qui estiment qu'il a "plutôt réussi". Ils sont, enfin, 78% à estimer qu'il a également "plutôt échoué" en ce qui concerne la politique familiale, et 22% à avoir "plutôt réussi".

 

 

Sondage réalisé par internet les 30 et 31 octobre auprès d'un échantillon de 1 006 personnes de 18 ans et plus. Méthode des quotas.