VIDEO. Mort de Michel Rocard : "Je perds un mentor, un ami", affirme Manuel Valls sur France 2

Manuel Valls a rendu hommage à l'ancien Premier ministre en direct sur France 2.

FRANCE 2

Quelques minutes après l'annonce de la mort de l'ancien Michel Rocard, samedi 2 juillet, Manuel Valls a rendu hommage à l'ancien Premier ministre en direct sur France 2. "Je ressens beaucoup de tristesse, je perds un mentor, un ami, a expliqué le Premier ministre. J'ai toujours été et je suis toujours rocardien."

Manuel Valls a rendu hommage à un homme qui "incarnait la modernisation de la gauche". "ll a dit avant les autres que le changement dans ce pays passait par des réformes, pas par la révolution. Il le disait il y a cinquante ans. Il s'est rarement trompé sur la guerre d'Algérie, la décolonisation l'Europe... Il a gagné la bataille des idées, même s'il a peu gouverné."

Michel Rocard a pendant longtemps porté le flambeau du mouvement de réformiste, dit de "la deuxième gauche", au sein du Parti socialiste. C'est au sein de ce courant socialiste que s'est engagé Manuel Valls au début de sa carrière politique. "Je suis l'un de ses héritiers, avec d'autres. Au fond, toute la gauche qui gouverne doit se sentir son héritier. J'ai envie de reprendre le flambeau et de défendre ses belles idées", a poursuivi le Premier ministre sur France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT
Manuel Valls, le 29 juin 2016, à Paris.
Manuel Valls, le 29 juin 2016, à Paris. (CHRISTOPHE MORIN / MAXPPP)