Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Mort de Michel Rocard : "Je perds un mentor, un ami", affirme Manuel Valls sur France 2

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
La réaction de Manuel Valls à la mort de Michel Rocard
La réaction de Manuel Valls à la mort de Michel Rocard La réaction de Manuel Valls à la mort de Michel Rocard (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Manuel Valls a rendu hommage à l'ancien Premier ministre en direct sur France 2.

Quelques minutes après l'annonce de la mort de l'ancien Michel Rocard, samedi 2 juillet, Manuel Valls a rendu hommage à l'ancien Premier ministre en direct sur France 2. "Je ressens beaucoup de tristesse, je perds un mentor, un ami, a expliqué le Premier ministre. J'ai toujours été et je suis toujours rocardien."

Manuel Valls a rendu hommage à un homme qui "incarnait la modernisation de la gauche". "ll a dit avant les autres que le changement dans ce pays passait par des réformes, pas par la révolution. Il le disait il y a cinquante ans. Il s'est rarement trompé sur la guerre d'Algérie, la décolonisation l'Europe... Il a gagné la bataille des idées, même s'il a peu gouverné."

Michel Rocard a pendant longtemps porté le flambeau du mouvement de réformiste, dit de "la deuxième gauche", au sein du Parti socialiste. C'est au sein de ce courant socialiste que s'est engagé Manuel Valls au début de sa carrière politique. "Je suis l'un de ses héritiers, avec d'autres. Au fond, toute la gauche qui gouverne doit se sentir son héritier. J'ai envie de reprendre le flambeau et de défendre ses belles idées", a poursuivi le Premier ministre sur France 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.