VIDEO. Manuel Valls a présenté les mesures phares du gouvernent pour lutter contre le terrorisme

Le Premier ministre a présenté mardi 13 janvier les mesures pour renforcer la sécurité en France. Le point avec France 2.

FRANCE 2

Manuel Valls l'a affirmé mardi 13 janvier devant l'Assemblée nationale, la France est en guerre contre l'islamisme radical. Il a aussi présenté devant les députés les grands axes des nouvelles mesures anti-terrorismes. En premier lieu, renforcer le renseignement français en hommes et en matériel. D'ici 2017, 1 000 postes supplémentaires seront créés, à l'extérieur et à l'intérieur du territoire. Autre mesure, déjà expérimentée à la prison de Fresnes, regrouper les détenus radicalisés. Le gouvernement veut aussi créer un fichier national qui recenserait les terroristes condamnés et les membres de groupes de combat. Des propositions encore insuffisantes pour certains. "On n'a pas encore répondu à la lourdeur des modalités d'écoute, on n'a pas répondu encore à la problématique des moyens matériels de tous mes collègues qui sont dans les autres services", regrette Frédéric Lagache, du syndicat de police Alliance.

Meilleur contrôle d'Internet

Et pour mieux contrôler les mouvements de certains passagers, une plateforme regroupera leurs données personnelles à l'échelle européenne. Il sera désormais possible d'interdire la sortie du territoire à une personne suspectée de se rallier au jihad. Manuel Valls s'est également prononcé pour une meilleure surveillance des réseaux sociaux. Les autorités pourront bloquer les sites faisant l'apologie du terrorisme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre Manuel Valls devant l\'Assemblée nationale, le 13 janvier 2015.
Le Premier ministre Manuel Valls devant l'Assemblée nationale, le 13 janvier 2015. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)