: Vidéo Vœux à la presse : Manuel Valls insiste sur les "maux qui rongent notre pays"
Mardi 20 janvier, Manuel Valls a évoqué les fractures de la société française, et a même parlé d'un "apartheid territorial, social et ethnique".
Lors de ses vœux à la presse, présentés mardi 20 janvier, à propos des récents attentats terroristes, le Premier ministre Manuel Valls a beaucoup insisté sur les racines du problème : "Ces derniers jours ont souligné des maux qui rongent notre pays." Pour le chef du gouvernement, il faut poser un diagnostic précis de l'état de la France, mais aussi des "défis que nous avons à relever".
Des "tensions qui couvent depuis trop longtemps"
Après le choc des attentats de Paris, qui ont fait 17 victimes, Manuel Valls a tenu à souligner "toutes les fractures", les "tensions qui couvent depuis trop longtemps". Des tensions "dont on parle uniquement par intermittence".
"Les émeutes de 2005, qui s'en rappelle ?" a interrogé le Premier ministre. "Et pourtant, les stigmates sont encore présents", a-t-il affirmé, avant d'évoquer la "relégation périurbaine, les ghettos […], l'apartheid territorial, social, ethnique…"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.