VIDEO. Regardez l'intégralité de la déclaration de politique générale de Manuel Valls

Le Premier ministre a demandé pour la deuxième fois en cinq mois la confiance aux députés mardi à l'Assemblée nationale.

FRANCE TELEVISIONS

Un exercice périlleux. Manuel Valls passe pour la deuxième fois en cinq mois par la case vote de confiance à son gouvernement à l'Assemblée. Le Premier ministre a donc prononcé son deuxième discours de politique générale face à des députés qui l'attendaient de pied ferme, qu'ils soient de gauche ou de droite. 

> Vidéo, réactions, analyses... Suivez en direct le vote de confiance au gouvernement Valls par ici

Manuel Valls leur a expliqué qu'il s'est fixé pour "seule mission d'avancer contre vents et marées", "dans la durée", assurant à sa majorité que ce qui les unit "est bien plus fort que ce qui (les) distingue".

Le dialogue social "est la marque de ce quinquennat"

Le Premier ministre s'est engagé à "maîtriser les dépenses publiques" et à faire, comme promis, 50 milliards d'euros d'économies d'ici à 2017. Il a profité aussi de ce discours pour adresser un avertissement au Medef, qui multiplie les déclarations polémiques depuis le début de la semaine : "Personne, et je le dis clairement au patronat, ne doit prendre le risque d'affaiblir, par je ne sais quelle provocation, par je ne sais quelle surenchère, l'indispensable dialogue social qui est la marque de ce quinquennat."

> Tout ce qu'il faut retenir de la déclaration de politique générale de Valls, c'est par là

Manuel Valls a aussi annoncé un nouveau calendrier électoral avec des élections départementales programmées en mars 2015 et des régionales à la fin 2015. Il a aussi précisé une prime exceptionnelle pour "les petites retraites". Le minimum vieillesse sera, quant à lui, revalorisé à 800 euros par mois, contre 792 euros actuellement, "malgré la faible inflation".

L\'hémicycle lors de la déclaration de politique générale de Manuel Valls le 16 septembre 2014
L'hémicycle lors de la déclaration de politique générale de Manuel Valls le 16 septembre 2014 (LCHAM / SIPA)