Valls se dit "solidaire" des décisions prises avant son arrivée à Matignon
Dimanche, à Cannes, il a déclaré que la baisse du budget de la Culture au début du quinquennat était une "erreur".
"Je suis solidaire des décisions qui ont été prises." Manuel Valls tempère ses déclarations de la veille, lundi 18 mai, sur France Culture. Dimanche, à Cannes, il avait trouvé que la baisse du budget de la Culture au début du quinquennat de François Hollande (il était alors ministre de l'Intérieur) avait été une "erreur".
"Je ne suis pas là pour critiquer. (...) Je suis là pour tirer les conséquences de ce qu'a pu être cette déception dans un pays qui fait beaucoup pour la culture", a répondu le Premier ministre, à la question de savoir s'il pratiquait une sorte de droit d'inventaire de la première partie du quinquennat.
"Je connais la déception"
Il avait pourtant déclaré que la baisse du budget de la Culture en 2013 et en 2014 était un "signe négatif". "J'ai uniquement marqué un fait parce que je connais la déception, la réaction qu'il peut y avoir dans le monde de la culture que je connais bien, a expliqué lundi Manuel Valls. Si les artistes, les créateurs, les gens du théâtre, du cinéma, de la danse, des arts plastiques ont le sentiment que ce n'est pas une priorité, notamment quand c'est la gauche qui gouverne, il y a forcément une déception."
Le budget a été stabilisé pour 2015 après deux ans de baisse (-4% en 2013 et -2% en 2014). Le Premier ministre est régulièrement critiqué dans son propre camp pour un supposé manque de solidarité avec les décisions antérieures à sa nomination à Matignon en avril 2014.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.